3 CANONS

Si l’on peut définir l’art conceptuel comme un «resserrement de l’œuvre autour de son propre énoncé», une partie de l’art post-conceptuel – conscient des acquis extraordinaires de ce resserrement – tente cependant de lui donner un peu de lousse. C’est dans cette filiation historique, à la recherche ambitieuse d’un dénouement possible, que se situent les enjeux des trois œuvres de cette exposition. Comment concilier l'héritage esthétique de la ligne claire d'Hergé avec celui des protocoles documentaires de l'art conceptuel? Quel espace pour une critique de la critique institutionnelle institutionnalisée? Comment relancer le sens des icônes en évitant le double piège de l'idolâtrie et de l'iconoclasme? C'est le régime forcément polyphonique de ces questionnements que font entendre les trois canons de l'exposition, Les drapeaux de Buren (vidéo), Fonds (toiles) et une sélection des dessins du Livre Noir de l'Art Conceptuel.


Vue d'ensemble de l'exposition 3 Canons, Centre Occurrence, Montréal, 2010.


Le livre noir de l'art conceptuel, Centre Occurrence, Montréal, 2010.


Le livre noir de l'art conceptuel, Centre Occurrence, Montréal, 2010.


Le livre noir de l'art conceptuel, Centre Occurrence, Montréal, 2010.


Fonds, Centre Occurrence, Montréal, 2010.


Fonds, détail , Centre Occurrence, Montréal, 2010.


Les drapeaux de Buren, vidéo, Centre Occurrence, Montréal, 2010.

L'exposition 3 canons à également été montée en 2011 à l'Œil de poisson (Québec) où ce petit film a été réalisé.

Textes de Marie-Ève Charron